Les avantages de la mondialisation


Lifestyle / mardi, décembre 22nd, 2020

Au sens étymologique, le mot mondialisation provient de l’anglais « globalisation » qui désigne le processus par lequel on voudrait rendre mondiaux ou planétaires des pays riche et capital. Au sens courant par définition, la mondialisation est un processus d’ouverture et d’intégration économique des marchés du nord au libre-échange à tous les pays de la planète. Quels sont les avantages de la mondialisation ? voici les résultats.

Avantages de la mondialisation

Les avantages de la mondialisation s’observent sur plusieurs plans : le plan économique, de la communication et socio culturelle.

Sur le plan économique : Le transfert rapide d’informations et de capitaux a permis l’accélération et l’intensification des échanges commerciaux à travers une opération économique de tous les pays du monde. Tous les pays peuvent donc produire en quantité, en qualité et commercialiser leurs produits partout dans le monde pour améliorer leurs croissances économiques et attirer des investisseurs.

Sur le plan de la communication : la mondialisation est une opportunité de développement parce qu’elle a rendu possible, la plus grande inter communication mondiale. Les TIC ont rendu le globe en village planétaire par un accès facile à l’information et on assiste merveilleusement aux rapprochements des distances. Partout dans le monde, l’accès à l’Internet, au téléphone notamment le téléphone portable sans oublier les chaînes de radio et de télévision numérique est une réalité.

Sur le plan socioculturel : La mondialisation favorise le rapprochement des peuples et des cultures. Les sociétés ne vivent plus aujourd’hui en autarcie ou en vase clos.

En dehors de ces avantages précités, nous avons également l’avantage politico-juridique.