Le kettlebell : tout savoir sur cet équipement miracle !


Santé, Sport / mercredi, octobre 13th, 2021

Le kettlebell est l’accessoire de fitness ultime à intégrer dans votre routine sportive. Pour les débutants comme pour les athlètes confirmés, il permet de brûler les graisses tout en développant l’explosivité et la robustesse de votre corps. Suivez le lien pour en savoir plus.

Qu’est ce que le kettlebell?

Histoire du kettlebell

Originaire de Russie, le kettlebell ou girya a vu le jour il y a plus de 300 ans donnant naissance au Girevoy, un sport qui repose uniquement sur cet accessoire. Pour les russes, le kettlebell est un inconditionnel du développement de la force et de l’endurance musculaire.
Depuis les années 2000, de nombreux préparateurs physiques recommandent fortement l’usage du kettlebell. Plus efficace et plus fonctionnel que bon nombre d’équipements sportifs traditionnels, le kettlebell s’est rapidement imposé dans le quotidien des sportifs.

Définition et caractéristiques du kettlebell

Le kettlebell est une boule de fonte dotée d’une poignée et d’un dessous plat.
Cette forme particulière l’empêche de rouler pour un usage plus pratique. Sa poignée permet de maximiser l’effet de force dans toutes les positions adoptées.
Les caractéristiques avantageuses du kettlebell le distinguent de l’haltère qui présente un risque de surcharge au niveau du centre de rotation.

Les avantages du kettlebell

Adopté par les sportifs confirmés, le kettlebell s’adapte parfaitement aux débutants et présente de nombreux avantages :

Combinaison cardio et muscu
Travail complet du corps
Economie d’argent
Gain d’espace
Gain de temps

Top 5 des exercices de kettlebell

Le kettlebell vous permet de réaliser une multitudes d’exercices, tous aussi efficaces que variés. Voici notre sélection des 5 meilleurs exercices de kettlebell à intégrer à votre programme d’entraînement.

Le kettlebell swing

Le kettlebell swing est LE mouvement de balancier par excellence ! Il repose sur une extension de la hanche associée au maintien du dos droit. Une fois la bonne posture adoptée, il suffit de soulever la boule bras tendu vers le haut et de la faire balancer entre les jambes.
Ce mouvement vous permet de muscler les fessiers, les paravertébraux, les abdominaux et les ischio-jambiers.

Le turkish get up

Le turkish get up est un exercice de gainage très intéressant puisqu’il engage l’ensemble des muscles du corps. Il consiste à se redresser le plus lentement possible à partir d’une position allongée au sol, tout en soulevant un kettlebell bras tendu au-dessus de la tête.

Le clean

Cet exercice se rapproche fortement du mouvement d’épaulé propre à l’haltérophilie. Le principe est de soulever le kettlebell en le dirigeant vers votre épaule.
Le clean sollicite les muscles suivants : biceps, quadriceps, abdominaux, trapèzes et dorsaux.

Le kettlebell snatch

Mouvement de balancier très proche du kettlebell swing, le snatch consiste à agripper d’une main la boule posée au sol puis à la lever vers le haut en pliant le bras. Cet exercice nécessite de maintenir votre dos bien droit tout en réalisant des extensions de la hanche.
Sont sollicités par le kettlebell snatch : les muscles postérieurs, les abdominaux et les épaules.

Les pompes kettlebell

Certainement le plus simple des exercices ! Il vous suffit de déposer deux kettlebells au niveau des épaules et de réaliser vos pompes en vous appuyant dessus.
Ce mouvement mobilise principalement les pectoraux tout en impliquant l’ensemble des muscles du corps.