Le metier d’assistante de direction : Qu’est ce qu’il faut savoir sur le sujet ?


Actu, Entreprise / lundi, février 13th, 2023

Vous souhaitez devenir une assistante de direction ? Il vous faut passer par un parcours spécifique pour évoluer dans ce métier. Cette fonction est incontournable dans les secteurs aussi bien publics que les collectivités ou associations. Les tâches sont également nombreuses et joue donc un rôle plus important. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans le métier d’assistante de direction dans la suite de cet article.

En quoi consiste le métier d’assistante de direction ?

Parfois, considéré comme un secrétaire, le rôle de l’assistante ou assistant de direction est plus important. Vous comprendrez assez vite que le métier d’assistante de direction, nécessite certaines compétences comme la rigueur et l’organisation. Rattaché directement à la direction, c’est le bras droit du directeur sur la réalisation des diverses tâches administratives et autre.

Que vous soyez un homme ou une femme, le métier d’assistance de direction est ouvert à tous. Il ou elle sera amenée à réaliser les tâches qu’un secrétaire doit réaliser. La tenue de l’agenda et le traitement du courrier lui sont assignés au quotidien. Il/Elle sera également en charge de rédiger les comptes-rendus de réunions et son organisation. Il ne faut pas non plus oublier l’organisation des déplacements et voyages ainsi que l’archivage des documents divers.

L’assistant(e) de direction s’occupe des tâches administratives et aussi d’autres tâches pour permettre au directeur de gagner plus de temps. Ce dernier aura aussi pour mission de rechercher des fournisseurs et entamer les premières négociations. Dans cette démarche, il sera aussi amené à préparer le budget nécessaire. Durant cette démarche, les points administratifs seront réalisés par un secrétaire qu’il supervise.

Comment devenir assistant(e) de direction ?

Pour prétendre au poste d’assistant(e) de direction, il faut avoir au minimum un bac+2. C’est mieux d’avoir un diplôme dans l’assistance de manager ou en gestion PME-PMI. Il est également accepté d’avoir un DUT en gestion d’entreprise et d’administration. Mais pour avoir plus de chance dans ce métier, une licence en management des organisations est plus indiquée.

D’autres connaissances peuvent également s’avérer utiles pour évoluer dans ce poste. Par exemple, il est préférable d’avoir quelques notions en droit, en ressources humaines ou encore en comptabilité. Notez que ces dernières varient en fonction du poste et d’autres connaissances sont nécessaires. Il/Elle doit maîtriser les outils bureautiques auxquels il/elle sera amené à utiliser régulièrement. Il est préférable d’avoir un bon niveau d’anglais et d’autres langues selon le poste.

En plus des connaissances nécessaires à son poste, l’assistant(e) de direction doit être réactif. Il lui faut avoir une grande capacité d’adaptation et un esprit d’initiative. Avec les nombreuses tâches qui lui incombent, il faudra être bien organisé et connaître les priorités. Mais plus que tout, la discrétion est la qualité la plus importante dans ce métier.

L’assistant(e) de direction devra également représenté son supérieur dans certains cas qui oblige ce dernier à s’absenter. Il/Elle doit donc être présentable et avoir une grande aisance relationnelle. Une bonne élocution et une grande aisance écrite. Il/Elle aide le directeur dans la réalisation de ses tâches sur tous les points et devra être polyvalent(e).